Les différentes approches de l'hypnose !
Quelles sont-elles ?
L’hypnose traditionnelle : La différence se joue au niveau de la position du thérapeute qu’on dit » Haute’ parce qu’il peut utiliser des suggestions directes et avoir une posture plus autoritaire afin d’obtenir une adhésion plus rapide de la part de la personne.
L’hypnose de spectacle : C’est uniquement de l’hypnose de scène dans le but d’amuser ou impressionner le public. Les personnes choisies sont soit des comparses de l’hypnotiseur, soit un public qui à été déjà été testé en amont pour savoir si ils étaient facilement hypnotisable.
L’hypnose Ericksonienne : Fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour obtenir des résultats en nécessite peu . A la différence de l’hypnose traditionnelle, la position de l’hypnothérapeute est basse. C’est à dire qu’il va guider mais pas influencer, il ne sait pas à la place de la personne mais cherche à entendre ce que son inconscient à a dire. C’est un guide, un accompagnateur pour amener la personne à se connecter à ses propres ressources.
L’hypnose conversationnelle : C’est une approche où le sujet est en transe très légère, ou l’hypnothérapeute échange avec la personne et lui permet de pouvoir trouver des solutions adaptées en ayant des prises de conscience ou en faisant consciemment conscience en son inconscient.
L’autohypnose : Permet à la personne de se mettre soi-même en état hypnotique. Cela lui permet de lâcher prise et de trouver ou amplifier les ressources nécessaires déjà en elle. Cet état modifié de conscience est plus léger et différent d’une transe accompagné d’un hypnothérapeute.
L’hypnose spirituelle : Cette forme d’hypnose permet à la personne de se connecter à son soi supérieur. C’est un processus qui ouvre des chemins vers le développement personnel car il est souvent utilisé pour comprendre sa mission de vie. Elle permet une régression dans ses vies antérieures pour comprendre un blocage dans cette vie à cause d’une autre.